Jecrispourvous

Bâtisseurs

Il a construit l’autoroute de sa vie
Par Aude Boissaye
A l’origine, une ambition politique. Le petit canton du Jura se cherche une nouvelle identité. L’autoroute recueille tous les suffrages. Mais comment réussir à conserver une unité et une identité sur un tronçon de 50 kilomètres ? Le défi est posé.
En 1988, Renato Salvi s’attelle à la tâche avec le bel enthousiasme de ses trente ans. Une œuvre de patience. « Il ne faut pas camoufler les bâtiments. Plus un ouvrage est laid, plus il faut le montrer. Au contraire, car les gens sont sensibles si on leur propose quelque chose. »
Un mois avant l’inauguration en 1998, il effectue le trajet en vitesse réelle. « J’ai été agréablement surpris. J’avais peur que chaque élément soit trop petit et qu’il ne soit perdu dans le décor.»
Au final, en 2012, l’ensemble des travaux de l’autoroute aura représenté un budget de 3 millions de francs suisses et 25 années de travail depuis le tracé jusqu’à son ouverture au public.
A ce propos, l’architecte est encore tout ébahi de la découverte occasionnée par les fouilles réalisées sur le chantier : le tracé de l’autoroute se confond avec celui de l’ancienne voie romaine ! Plus de 2000 ans après, de manière tout à fait inconsciente, l’homme se répète…


Le dernier numéro
- L'équipe - Où et comment -
Les petites annonces - Les annonceurs - Les archives - Jecrispourvous - Contact
Espace réservé - Signaler une erreur - News du site