Jecrispourvous

Histoire, histoires

Les sorcières de l’Évêché
L’Évêché de Bâle (siège aujourd’hui à Soleure) a entrepris l’édition d’une série de trois brochures retraçant l’histoire mouvementée et captivante du diocèse. Après le Moyen Âge, voici le second tome « Histoire de l’Évêché de Bâle à l’époque moderne et sous la Révolution ».
Certes, l’ouvrage ne fait que survoler les événements. Mais ces derniers sont montrés dans leur interdépendance et leur chronologie, et des références bibliographiques très fournies donnent les clés et les pistes au lecteur pour approfondir tel ou tel chapitre. De nombreux documents et des illustrations en couleurs rendent la lecture non seulement attrayante, mais viennent à l’appui de l’exposé et de l’interprétation des faits. Tout n’est pas encore élucidé dans le détail de cette histoire où le temporel et le spirituel n’ont longtemps fait qu’un, rappelle l’auteur qui a pu compter sur le concours de différents collaborateurs extérieurs, dont Mr. Eichenlaub, l’archiviste départemental de Colmar (Haut-Rhin).



Pour se le procurer :
en français ou en allemand (15 CHF + frais d’envoi)
en s’adressant à l’Évêché de Bâle, Druck und Versand, Baselstrasse 58 CH 4051 Soleure.
Téléphone :00.41.32/625.58.18 (de France) ou 032/625.58.18 (de Suisse).
www.bistum-basel.ch
ou
aux Archives de l’ancien Évêché de Bâle CP 256 CH-2.900 Porrentruy
Téléphone :00.41.32/466.32.43
Mail : archives.aaeb@bluewin.ch

A noter que la brochure consacrée au Moyen Âge et parue en 1999 est également disponible aux mêmes adresses, au prix de 15 francs suisses (plus frais d’envoi)


Le dernier numéro
- L'équipe - Où et comment -
Les petites annonces - Les annonceurs - Les archives - Jecrispourvous - Contact
Espace réservé - Signaler une erreur - News du site