Jecrispourvous

Transformation du paysage

Le SOS de Mlle Hirondelle !
Mifa Pivot
Pauvres hirondelles, en voie de disparition ! En cause, le comportement des hommes, la monoculture intensive, la bétonisation, le climat. Au TRUZ (Centre trinational de l’Écologie) basé à Weil am Rhein (Allemagne), qui a lancé une étude trinationale sur ce problème, Elise Knecht, étudiante, donne quelques conseils d’urgence.

  • Refaire sa façade ou son toit seulement entre octobre et mars ! Pendant les travaux, les nids sont enlevés. Il faudra les remettre ou poser des nids artificiels.
  • Problèmes de fientes, d’excréments ? Posez des planchettes en bois à 50 ou 70 cm des nids. Ces excréments sont en plus de l’engrais azoté excellent pour le jardin ! « Il n’y a aucune excuse au niveau de la salissure. Une planchette se nettoie une fois par an ! »
  • Laisser dans son jardin des flaques de boue, de l’eau à proximité, mais aussi, des allées d’arbres, des haies, des pâturages et des friches.
  • Poser à des endroits stratégiques des nids artificiels, très appréciés par les hirondelles de fenêtre. Ils soient visibles de loin par l’hirondelle, à cause des prédateur
« L’hirondelle ne doit pas devenir un mythe pour nos enfants », conclut-elle.

TRUZ (Trinationales Umweltzentrum, Centre trinational de l’Écologie)
Weil am Rhein
00 49/7621 940 78 14
Vous pouvez y demander une pose de nids artificiels.


Le dernier numéro
- L'équipe - Où et comment -
Les petites annonces - Les annonceurs - Les archives - Jecrispourvous - Contact
Espace réservé - Signaler une erreur - News du site